
► DÉCEMBRE 2019

A Venelles
Atelier d’écriture spontanée du samedi 9 novembre, aux Logissons :
Quel trésor que ce moment, une respiration où les mots et les textes de chacune impriment en moi cet essentiel. Une rencontre avec soi et avec les autres comme un cadeau. Merci à toutes.
Marie Do

En ce mois de novembre, un atelier tout en intériorité, connecté au cœur, à nos émotions et à nos ressentis. Un partage dense et intense où les questions philosophiques ont émergé tel un iceberg dans les eaux froides. Quel joli « moi » de novembre !
Magali
J’ai barboté dans les eaux claires de ton esprit,
J’ai plongé dans ta lumière,
Je m’y suis ressourcée
Et je t’en remercie !
Anne
Samedi 16 novembre 2019, à « L’Entrepôt » :
Retrouver le sens des mots, prendre plaisir à les coucher sur une feuille de papier. Je ne savais plus écrire avec un stylo, même la liste des courses est consignée dans une application numérique.
Je pensais ne plus jamais écrire sur une feuille de papier, ne plus savoir. Le clavier m'a sauvé de mon incapacité à relire mon écriture de gaucher contrarié, mais la dyslexie est devenue très présente par l'inversion des lettres dactylographiées.
Alia, ma plus grande jouissance aujourd'hui est de laisser à nouveau glisser le stylo sur la feuille, être heureux et rire ne pas pouvoir me relire.
Pascal
Me voilà, ce matin, dans un atelier d’écriture pour la première fois.
Mes craintes et mes difficultés à être tout simplement se dissipent peu à peu.
Je suis heureuse d’être là.
Je suis surprise de pouvoir écrire de façon spontanée.
J’aime beaucoup écrire, lire et écouter les textes des autres. (…)

Marie-Christine

Je glisse en moi
Et je suis accueilli dans un intérieur chaleureux et doux.
La plénitude m’envahit,
Le temps s’efface, je m’efface
Ou je plonge dans le temps.
Le centre m’appelle, je glisse et glisse encore
Des images m’envahissent,
Je suis ici, je suis là
Je suis partout
Parcourant le monde
Et parcourant les mondes.
Explorateur, on me nommait jadis
Je raconte les histoires, les scènes, les vécus qui me traversent
Ce ne sont que des mots
Des mots qui se mêlent, s’emmêlent, s’entremêlent
Des jeux de voyelles et de consonnes
Des paysages qui en moi sonnent.

Joël


A Mérinchal
Un atelier d’écriture spontanée a eu lieu dimanche 24 novembre 2019 à Mérinchal. Vous trouverez les bilans des participants dans les Actualités de janvier.


A Clermont-Ferrand
Voici les bilans des ateliers des 15 et 16 octobre 2019 qui ont accueilli de nombreux étudiants de l’Université Clermont Auvergne :
15 octobre 2019
Cet atelier me fait sentir libre de préoccupations. J’oublie que le monde extérieur existe. Je réveille mon poète endormi. Le moment quand je ferme les yeux, je me transporte et la voix d’Alia me guide. J’apprends et comprends les sentiments plus profonds difficiles d’exprimer de moi-même et de mes collègues. L’atmosphère de la salle est très agréable.
Luis Fernando
Tous nos ciels étoilés, nos voies lactées se sont confondues et mon cœur s’en est réchauffé. Merci.
Emma
Comme la dernière fois, j’ai hésité à venir, et j’ai eu peur de ne pas me trouver. Mais comme la dernière fois, j’ai beaucoup apprécié ces échanges intérieurs. Depuis assez longtemps je n’avais pas ressenti une telle cohésion et une telle bienveillance d’un groupe. Je ressors de cet atelier forte des intérieurs de chacun, prête à embrasser le monde.
Merci à tous pour votre sensibilité, votre écoute et votre partage.
Martine

16 octobre 2019
Je trouve enrichissant ce partage d’écriture. Il est surprenant comme certains écrits peuvent raconter votre propre vie à un moment précis. Il n’y a jamais de hasard. C’est un exercice d’écriture mais aussi d’écoute.
Merci à tous pour ce très bon moment de partage et de confiance.
Angélique

Cet atelier fut une pause, un instant de répit, une échappée magique dans cette semaine de pluie et de mélancolie.
J'ai pu me recentrer, m'explorer, créer.
Mais ce qui m'a le plus apporté c'est le partage de vos écrits.
Certains m'ont touché, m'ont fait sourire, d'autres m'ont appris.
A tous je vous dis Merci.
Floriane
J’ai été étonné de la sérénité qui flottant dans cette pièce quand je suis rentré, et j’ai apprécié de m’en imprégner. Ecrire, j’aime souvent le faire, mais lire un de mes textes à haute voix je ne l’ai jamais fait. Je trouve cet exercice à la fois très simple dans son essence, et très sensé.
Je suis aussi rassuré de constater à nouveau que ce n’est pas la performance qui prime lorsque nous sommes entourés. Je me sens mieux, merci à vous tous.
Noé
Vous trouverez les conclusions des étudiants qui ont participé aux ateliers des 26 et 27 novembre dans les Actualités de janvier.

A Pontaumur
Deux ateliers d’écriture spontanée ont eu lieu au Lycée Professionnel Agricole des Combrailles, à Pontaumur, mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019.