
► AVRIL 2019

A Venelles
Aux Logissons, l’atelier d’écriture spontanée du 16 mars 2019 a été vécu comme un temps de ressourcement profond par les participants.
Je me suis sentie comme chez moi, c'est une belle sensation que j'ai eue dans cet atelier, tout était à sa place, toutes les phrases qu'on a écrites et entendues étaient justes et toutes les personnes avec. Merci.
Anne-Marie

L’atelier est un temps hors du temps qui nous ramène à l’essentiel. Il fait chanter le silence et exploser la poésie. Il est communion entre ceux et celles qui y participent. Il est vivifiant pour repartir sur le chemin du quotidien. Merci à chacun et merci Alia…
Marie Do

Profonde connexion entre nous six pendant cet atelier. Merci pour ce partage.
Martine
J'ai vécu cet atelier en grande partie comme un soulagement de pouvoir m'abandonner dans un autre espace-temps. Je vous remercie tous pour votre belle participation.
Corinne

A Gardanne
Les ateliers « Les mots magiques » pour les enfants de 5 à 11 ans se poursuivent, un samedi par mois à Gardanne. Le 9 mars 2019, Sahra, Vincent et Noha ont manifesté leur joie d’être là tout au long de l’activité.

C’était bien, il y avait du calme et j’ai entendu la musique du silence. Le soleil brillait.
Sahra (6 ans)
Je me suis senti bien, plus calme qu’à l’arrivée.
Noha (5 ans)
Soleil beau et bien, il brillait trop bien. C’est le silence qui m’a fait calmer.
Vincent (5 ans)

A La Londe-Les-Maures


A Mérinchal – Pour les adultes
Le 24 février 2019, un atelier d’écriture spontanée a accueilli quatorze participants. Voici quelques échos de ce moment :
Merci, je vis cet atelier comme un cadeau. Un cadre que vous et moi, autour de cette table, créons ensemble pour réfléchir spontanément. On s'exprime avec les autres, pour les autres, pour soi.
C'est un moment de douceur où l'on peut partager des impressions très personnelles sans autre jugement qu'une bienveillance collective.
Il y a du beau dans l'humanité !
Merci à vous.
Louise
Merci à tous pour cet atelier « à emporter ». A emporter, car ce moment d’échange et ces phrases ont souvent eu un écho au plus profond de moi, certaines ont ouvert des portes, d’autres ont éclairé des recoins sombres en mettant des mots sur des sensations familières. Et Merci pour ces belles images, dont certaines se frayent encore un chemin en moi. J’ai hâte de pouvoir relire tous vos textes !
Lodoïc

Remplie et joyeuse. Un atelier tout en profondeur et en légèreté. C’est bon d’être ensemble, reliés par le silence et l’essentiel.
Coline
Dans cet atelier, les liens d'inconnu, les liens d'amitié, les liens de sang s'effacent pour révéler et faire vivre le lien du cœur.
Jéhan

Douceur et légèreté
En ce lieu paisible et étranger
Je me sens écoutée et entourée.
Mon mot est sérénité,
C’est ce que vous m’avez apporté.
Manon
Un bain lumineux et chaud. De belles rencontres en simplicité. Je me sens nettoyé, le cœur ensoleillé. Merci à tous.
Xavier
Dans mon cœur il y a une ronde d’elfes qui dansent en riant, très heureux d’avoir partagé ce moment avec les elfes de vos cœurs. Merci !
Emma
Main dans la main, ronde de silence, lumière dans chaque regard.
Plongeon à l'intérieur de soi et dans chacun de vous.
Merci pour l'accompagnement, la diversité…
Petit coffre à trésors à remporter chez soi et à garder précieusement.
Margaux


A Mérinchal – Pour les adolescents

Mercredi 13 février, sept élèves des classes de 3e et 2nde du Lycée Professionnel Agricole de Pontaumur (dans le cadre de l'Alesa, l'association sportive et culturelle de l'établissement) ont eu l’opportunité de participer à un atelier d'écriture spontanée à Marlanges.
Une grande première qui appelle d'autres coopérations des Ateliers de la plume avec le lycée. A suivre…


A Clermont-Ferrand
Les ateliers des 19 et 20 février ont accueilli de nombreux étudiants. Tous ont exprimé leur joie de vivre cette expérience enrichissante.
19 février 2019
Ce soir, sur la carte du monde, un endroit sur la terre scintillait ;
en s'approchant de plus en plus près, on put déchiffrer :
en lettres d'or était écrit HUMANITÉ.

Les chemins ne sont pas faciles, parfois parsemés d'embûches, pas vraiment bien balisés, on peut patauger,
mais tournés vers l'intérieur j'ai eu la sensation qu'on se serrait les coudes, qu'on a pu avancer.
Jehan
Il y a maintenant trois ans, je crois, que j'ai fait mon premier atelier et chaque fois que je reviens je pars avec ce même sentiment de plénitude. Je ne pense pas que ce soit un hasard alors j'aimerais tous vous remercier pour avoir partagé vos textes. Merci.
Elyna

ll y a un an, plus ou moins, quelque chose en moi m'a poussée à venir dans cet atelier, c'était ici dans cette salle, où tout a commencé.
Je suis toujours surprise, à cause de l'effet de guérison que cet atelier a sur moi. Je me sens soulagée, mais aussi heureuse et reconnaissante que cette impulsion m'amène encore et encore à vous rencontrer, dans cette salle et dans d'autres endroits au-delà.
Laura
Venir ici c’est se libérer. J’aime cet atelier car chacun de nous se livre un peu. Des moments comme celui-ci nous font prendre conscience que toutes nos émotions, nos sentiments, nos peurs sont humaines et qu’on n’est pas seul. C’est toujours pour moi magique de voir au travers les textes des autres un peu de moi et je vous remercie pour ça.
Lauriane

20 février 2019
Ça m’a fait du bien de partager et d’écouter. Je chérirai chacun de ces instants. Ils font désormais partie de mes souvenirs les plus beaux.
Anicet
Comment conclure la beauté ? L’ouverture de cœur, l’écoute et la joie ?
Emma
Comme la dernière fois, c’est une très bonne expérience, très intéressante et très agréable. Merci !
Romain
Cet atelier fait partie des trésors de ma vie clermontoise, merci.
Laura

