Actualités du mois

► OCTOBRE 2020

 

 

PROVENCE

img1

À Aix-en-Provence

img2

À Venelles

img3

Samedi 19 septembre, au retour de la pause estivale, un atelier d’écriture spontanée réunissant quelques habitués et de nouveaux participants s’est tenu au local de l’association. Les impressions émises en fin d’atelier seront publiées le mois prochain.

img4

À Martigues

 

À partir du 18 novembre 2020, des ateliers d’écriture spontanée réunissant parents et enfants auront lieu un mercredi par mois au Centre Social Jacques Méli.  

img5

Manifestations

img6

les ateliers de la plume seront présents les samedi 24 et dimanche 25 octobre au Congrès INNOVATION en éducation, à Paris.

 

LIMOUSIN

img7

À Mérinchal 

Dimanche 23 août, un atelier d’écriture spontanée a réuni douze participants, dans le hameau de Marlanges. Un moment de partage créatif et ressourçant.

Il y a quelques années maintenant, quand j'ai fait le premier atelier d'écriture spontanée, je me suis demandée juste avant « Mais qu'est-ce qu'on attend de moi ? ». Même quand il n'y a pas d'injonction, de consigne, de directives on se pose toujours cette question, involontairement. Mais qu'est-ce que c'est cette façon de nous donner dès le plus jeune âge cette (im)pression qu'on attend toujours quelque chose de nous, à l'école, en société ?!... Quelles sont ses attentes ? Que voudrait-il que je dise, que je fasse ?

Mais rien, ici, on n’attend rien, ici on se déleste complètement de ce poids et c'est alors que des millions de routes s'ouvrent, que tout est possible. C'est quand on est libéré de ces attentes qu'ici, on rencontre les autres, on rencontre la Vie. Merci.

Laura

Je suis arrivé à l’atelier avec l’esprit embrumé, plein de doutes.

J’ai dit à certain que ça allait, au fond peut-être pas.

Mais encore une fois j’ai trouvé du réconfort dans vos textes et j’ai lâché ce que je pouvais de mélancolie dans les miens.

La lumière du phare brille dans la brume et le ciel se dégage.

Alors bonjour et merci belles étoiles, moi ça va mieux.

Sylvain

img8

Redécouvrir le plaisir d’écouter, des mots, des phrases. Fermer les yeux pour savourer des voix. Merci pour cette belle matinée.

Enrico

Un atelier d'écriture pas comme les autres, […] L'atelier d'Alia est particulièrement vivant, c'est l'atelier du Cœur. Le partage palpable, visible et riche du Cœur. Merci aux ateliers de la plume.

Ouweiss

img9

À Clermont-Ferrand

img10

Les ateliers d’écriture spontanée reprennent à l’Université Clermont Auvergne, à destination des étudiants. Les prochains ateliers se tiendront les 19 et 20 octobre 2020. 

 

Les Ateliers de la Plume – Éditions 

 

Nous sommes très heureux de vous présenter notre dernière publication : Le sens de l’existence, un recueil de textes écrits par Johan Isselée et Hélène Bellerose-Guay. Un livre pour comprendre la mutation qui a lieu sur terre et participer à la naissance d’un monde nouveau.

img11