Actualités du mois

► AVRIL 2020

 

 

img1

A Martigues 

img2

Au centre social Jacques Méli, l’atelier du 8 mars 2020 s’est passé en petit comité. Les enfants ont manifesté de la joie à être là.

A Venelles 

Les bilans des participants à l’atelier du samedi 14 mars 2020, aux Logissons, seront publiés le mois prochain.

img3
img4
img5

A Mérinchal – Pour les enfants

Cueilleurs d’étoiles

Un stage artistique est programmé du 5 au 11 juillet 2020 pour des jeunes de 7 à 12 ans et de 13 à 17 ans.

img6

Ce stage permet aux jeunes de découvrir et d’explorer leur source de créativité, au fil des ateliers d’écriture spontanée, et de vivre l’aventure d’une création collective à partir de leurs textes. Ils partageront les fruits de leur inspiration lors de la représentation publique au théâtre, et emmèneront les spectateurs à la découverte de leur monde intérieur.

Organisation : Associations Hélios et Les Ateliers de la Plume

Contact - Inscription : 06 78 58 06 91

Projet soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine et la CAF de la Creuse

img7

A Mérinchal – Pour les adultes

Dimanche 23 février, un atelier d’écriture spontanée a eu lieu dans le local des Ateliers de la Plume, à Marlanges. Une belle rencontre dans une atmosphère à la fois joyeuse et intériorisante.

J'aime beaucoup l'instant avant l'atelier où je viens seule vers quelque chose qui, je le sais, me remplira. 

Et j'aime beaucoup repartir seule remplie de ce petit bout de chacun.

Margaux

Je me sens bien et joyeuse. J’ai beaucoup aimé chacun de vos textes qui m’ont fait vivre de multiples émotions. C’est chouette de pouvoir passer du rire aux larmes. D’être là, juste soi, tous ensemble.

Coline

J'avais peur de ne pas réussir à atteindre l'état de relaxation qui était demandé, et que cela m’empêche de jouer le jeu. Mais l’exercice a vite réussi à m'amuser, à me distraire de mes pensées.

J'ai passé une bonne matinée avec vous, merci.

Enrico

Ateliers écriture Mérinchal - Creuse

Un atelier d’écriture comme un jardin au printemps. Beaucoup de douceur, d’ouverture de bourgeons, de graines semées. A moi, à nous, de veiller maintenant à la croissance de toutes ces plantes et fleurs fragiles.

Un grand merci à chacun pour ce voyage intérieur partagé.

Hervé

img9

Un atelier jamais pareil, et pourtant j'y retrouve chaque fois l'essentiel. Un sentiment de plénitude, de pétillement intérieur. Joie profonde de ce partage avec chacun d'entre vous. Merci à chacun pour sa participation qui permet de se rencontrer plus profondément.

Jéhan

Une matinée joyeuse et dense.

J’aime toujours cette impression de construire un vitrail avec toutes nos couleurs. Complémentarité.

Merci à tous.

Martine 

Merci pour vos mots, vrais, sincères, beaux, profonds, drôles dans lesquels j’ai pris plaisir à me prélasser et me rouler ce matin.

Je terminerai par un commentaire pour TripAdvisor :

« Alia est un produit licite que je vous recommande pour vos voyages intérieurs ! »

Nathalie

img10
img11
img12

A Pontaumur

Ateliers écriture Pontaumur - Auvergne
img12bis

Deux ateliers d’écriture spontanée ont eu lieu au Lycée Professionnel Agricole des Combrailles, à Pontaumur, le 19 février 2020. 

 

A Clermont-Ferrand

Les ateliers des 19 et 20 février 2020, à Clermont-Ferrand, ont réuni de nombreux étudiants.

Mercredi 19 février 2020

J’ai apprécié ce moment de partage. Habituellement, j’écris toute seule, dans ma bulle. Cela m’a fait du bien de m’ouvrir aux pensées écrites d’autrui. C’était un moment de convivialité, sans la moindre trace de jugement. Je me sens apaisée.

Adeline

Ces ateliers me portent et me permettent de me donner du sens. Merci.

Benoît

En arrivant j’étais un peu dans les angoisses du quotidien, mal dans ma peau, et je me sens mieux depuis que l’on a commencé l’atelier. Tous les textes étaient uniques et beaux et m’ont apporté de l’énergie, de la réflexion et des pensées positives. Merci à vous, je garde vos textes pour la suite… 

Charlotte

C’est comme une potion magique. Un mélange de joie, de profondeur, de questionnements et d’écoute. Merci mille fois.

Emma

Ateliers écriture clermont-ferrand

Cet atelier m’a permis de saisir le temps qui, bien que je m’en sois rendue compte, m’a échappé depuis quelques semaines. Savoir mon téléphone en mode avion m'apaise. Je suis loin de toutes les interconnections et l’hyperactivité de notre monde. Il est bon de ralentir. 

Je suis satisfaite d’avoir réussi à écrire, et me suis surprise à trouver cet exercice agréable. Il est bien possible que je revienne aux prochains ateliers. Bienveillance et lueur d’apaisement.

Perrine

img9

Le silence créateur. 

Sous la surface lisse et miroitante du lac, le tumulte de la vie. 

Loin du superficiel, l’essentiel rejaillit.

Mathieu

Cet atelier m’a apaisée. Ecouter les raisonnements personnels de chacun nourrit mon âme et remplace les tracas quotidiens. Qu’il est bon de prendre le temps. Encore faut-il se l’autoriser. Mais avec vous à mes côtés, je sens que tout est possible.

Rachel

Jeudi 20 février 2020

Ateliers écriture clermont-ferrand

Un plongeon en moi-même, à la rencontre du silence. Des partages en profondeur.

Merci à vous et à toi Alia pour ce moment qui m’a remplie.

Coline

Cet atelier est une parenthèse de positivité, entre compréhension de soi, acceptation des autres, cela dénote avec le caractère individualiste prôné par la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 car je note qu’une partie de nous se retrouve toujours en l’autre. 

Merci pour ce bel échange. 

Ophélie

Merci à tous pour vos textes, écouter vos paroles et exprimer les miennes avec vous me fait me sentir simple, léger, et prêt à quitter cette petite bulle de recueillement pour rejoindre le monde, ce monde de fous, ce monde merveilleux qui nous entoure.

Noé

img16