Ateliers d’écriture pour Enfants-adolescents

les ateliers de la plume proposent régulièrement des ateliers d'écriture spontanée pour les enfants et les adolescents

Où et comment se déroulent les ateliers ?

 

Les ateliers d'écriture spontanée

 

Des ateliers pour les enfants et les adolescents sont organisés dans les locaux de l'association, les écoles, les médiathèques, les centres sociaux, en Provence, dans le Limousin, partout en France, au Québec et en fonction des demandes.

Les ateliers de théâtre sont des espaces de création : jeux théâtraux, montage de saynètes et d'apprentissage : diction, expression des émotions, travail d’équipe, improvisation, gestuelle, collaboration, concentration. Ce qui favorise une meilleure présence,  la rigueur et une plus grande confiance en soi.

 

LES MOTS MAGIQUES

 

Un atelier d’écriture spontanée, ouvert aux enfants de 5 à 11 ans, accueille  aussi à la demande  des enfants de 12 à 13 ans. Il se tient une fois par mois  à Gardanne  dans la salle polyvalente de Château-Pitty,

C’est un moment « magique » comme l’expriment régulièrement les enfants qui goûtent avec joie à l’atmosphère paisible de cet espace de créativité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Affiche_ateliers_creatifs2
atcret_prog2

De l’écriture à la scène - Mérinchal (23)

 

les ateliers de la plume se sont associés au Théâtre Hélios pour proposer aux jeunes de 7 à 14 ans un parcours artistique « De l’écriture à la scène », de janvier à juillet 2019 : trois stages de deux jours, six samedis après-midi et une semaine de résidence de création, qui aboutiront à deux représentations au Théâtre Hélios.

Les activités artistiques sont animées par différents professionnels et coordonnées par des intervenants d'Hélios et des Ateliers de la plume. Lors des stages et de la résidence, les jeunes sont hébergés sur place, dans la structure « Les Soleils ». L’encadrement est assuré par des animateurs diplômés pour la gestion du quotidien (repas, couchage, jeux…).

Les stages de deux jours se déroulent durant les vacances scolaires de la zone A (janvier, février et avril). Des ateliers d'écriture spontanée ont lieu le matin et une activité artistique l'après-midi.

A partir de mai, des ateliers hebdomadaires sont proposés aux jeunes pour travailler la mise en valeur de leurs textes.

La semaine de résidence de 6 jours en juillet permet aux jeunes de vivre l’aventure d’une création collective et d’offrir, lors de deux représentations publiques au théâtre, le fruit de leur inspiration.

 

Les places sont limitées et la priorité est donnée aux jeunes qui s'engagent à participer à l’ensemble du parcours artistique. Il est donc impératif de venir aux trois stages (janvier, février et avril) pour participer à la semaine de résidence en juillet. Il est possible de s'inscrire ponctuellement à un stage dans la limite des places disponibles.

 

 

Alia Isselée (Les Ateliers de la Plume) 

Écriture spontanée et poésie

Découverte de la source de créativité qui sommeille en chacun grâce à une méthode d’écriture ludique.

Les textes des enfants, fruits de leur inspiration, seront au cœur du travail de création et des représentations.

 

Anne Lemeunier (Cie les Clandestines) 

Atelier théâtre et voix

 

Nicolas Prugniel (Cie du Gravillon) 

Atelier expression corps et voix

 

Jean Métégnier (Cie le Chat Perplexe)

Atelier chant

 

Philippe Hervouet

Atelier photographie - sténopé

 

Clotilde Guay et Hervé Leprêtre 

Atelier création spectacle

Accompagnement des jeunes tout au long du parcours artistique. Mise en scène. Préparation et coordination de la semaine de résidence.

Traces

 

Une sélection de textes écrits en atelier est publiée chaque mois dans la rubrique Traces

 

Comptes rendus d'intervention

 

Voir les projets réalisés

Témoignages

 

« J’ai l’impression d’être une fleur épanouie. »

Armand (11 ans)

« J’ai beaucoup aimé. Ça m’a fait du bien. J’ai voyagé et ça m’a libéré mon imagination. Merci. »

Emilie (10 ans)

56

Actualités

Enfants Provence décembre 2018
A Gardanne Un atelier « Les mots magiques », pour les enfants de 5 à 11 ans, a eu lieu samedi 10 novembre 2018 à Gardanne. Quand je suis arrivée j’étais un peu timide et maintenant je suis...

Lire la suite

Enfants Limousin décembre 2018
A Mérinchal – Pour les enfants les ateliers de la plume se sont associés au Théâtre Hélios pour proposer aux jeunes de 7 à 14 ans un parcours artistique « De l’écriture à la scène », de janvier ...

Lire la suite