Enfants Auvergne juillet 2022

À Pontgibaud et à Pontaumur

 

Les ateliers d’écriture spontanée animés par Alia dans des classes de 6ème au Collège de Pontgibaud et de 4ème au Lycée Agricole de Pontaumur ont porté de beaux fruits.
Un recueil composé d’une sélection de textes inspirés écrits par les élèves de 6ème du Collège de Pontgibaud va être édité. Un bilan positif :

Deux classes de 6ème du collège Anna Garcin-Mayade de Pontgibaud ont participé à un atelier d’écriture en lien avec l’association « Les Ateliers de la Plume ».
Les enseignants n’étaient pas conviés à y assister mais les retours des élèves ont été très positifs.
Beaucoup d’entre eux ont apprécié ces séances, et en ont très vite réclamé de nouvelles.
Merci aux « Ateliers de la Plume », et tout particulièrement à leur animatrice qui a su les plonger dans un univers calme et détendu.

Cécile Dutour, professeur d’éducation musicale

Les ateliers d’écriture spontanée se sont déroulés dans d’excellentes conditions : un accueil chaleureux, l’accompagnement bienveillant de Mme Dutour, des locaux agréables et surtout des élèves réceptifs, ouverts à l’exploration de la beauté.
Au fil des séances, j’ai perçu chez ces jeunes êtres un grand besoin de silence pour aller à la rencontre d’eux-mêmes et des possibles qui les habitent. Prendre conscience de leur potentiel créatif les a émerveillés. Ils ont aimé se raconter, exprimer leurs émotions, voyager sur les ailes de l’imagination, connaître la pleine présence à l’instant. Ils ont découvert que la contemplation aide à se fondre dans l’objet contemplé, comme un coin de nature.
Tout cela leur a permis de considérer l’écriture autrement : un outil pour rencontrer et laisser s’exprimer la part sensible d’eux-mêmes que souvent ils ignorent.
Un temps de créativité paisible, une pause bienvenue dans un calendrier scolaire bien chargé !

Alia, animatrice

Les commentaires sont fermés.