Actualités Mai 2018

► MAI 2018

 

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

A Gardanne

Un atelier « Les mots magiques » a eu lieu à Gardanne, samedi 14 avril 2018.
Je me suis vue dans les nuages entourée d’oiseaux chantant. Ça m’a calmée et c’était très apaisant et très magique. L’atelier était extrêmement bien et calme, ça m’a détendue et déstressée. Maintenant je n’ai plus d’angoisse ni de stress et je suis calme.
Angélina (12 ans)
Je me suis sentie comme si j’étais une plume qui volait dessus des nuages. Puis j’ai aussi senti que j’étais une feuille légère. Puis ça m’a calmée et détendue.
Léonie (8 ans)
Quand je suis arrivée ici j’avais beaucoup envie de commencer le cours parce que j’étais très excitée mais après je me suis calmée parce que j’ai écrit et écrire pour moi ça me calme beaucoup et maintenant je suis beaucoup moins excitée qu’avant le cours.
Elise (8 ans)

A Venelles

L’atelier d’écriture spontanée du 21 avril 2018 a réuni sept personnes à Venelles. Vous trouverez des conclusions de participants dans les Actualités de juin.

Limousin-Auvergne

A Clermont-Ferrand

Deux ateliers d’écriture spontanée à destination des étudiants de l’Université Clermont Auvergne ont eu lieu mardi 3 et mercredi 4 avril 2018, à la Salle orange du CROUS de Dolet. Ces ateliers sont venus clore le cycle de neuf ateliers, qui a permis cent-huit participations d’étudiants durant l’année universitaire 2017-2018.
Mardi 3 avril 2018
Merci pour cet atelier. Je ne compte plus les fois où j’ai eu plaisir à venir. Comme je ne compte plus les remerciements que vous méritez : Merci, Merci, Merci, Merci…
Rahma
Avant l'atelier, je me sentais vide
Après l'atelier, je me sens complète
Merci à tous.
Laura
C'est toujours la même sensation agréable et douce d'un moment plein d'émotion et de découvertes. Écouter les autres, quelle joie ! Tant de richesses que je garde comme des perles précieuses et inestimables. Quelle paix dans une drôle de situation qui consiste à écouter des gens que l'on ne connaît pas. Tant de richesses sommeillent en chacun, (…) j'aime entendre les rires ou les silences respectueux. En fait, pour tout vous dire et résumer au plus vite, c'est beau, j'aime vous écouter.
Charlotte
Pour moi c’était le plus intense des ateliers auxquels j’ai participé. C’était toujours un réel plaisir de venir et d’apprendre à écouter.
Tous les textes étaient magnifiques, merveilleux et délicats, drôles et vrais à la fois. La chaleur dans la diversité et l’authenticité, car ici on écrit sans trop de filtres et on révèle ce qui est authentique en nous !
Constance
C’est la première fois depuis longtemps que je me suis laissé l’occasion d’écrire et de prendre du temps pour ça. C’était éprouvant dans le sens où je sentais mes mots maladroits et mal ajustés. Mais déjà je les sentais et pour cela ça m’a fait beaucoup de bien. Merci.
Hugues
Mercredi 4 avril 2018
C'était agréable de partager un peu de soi et de recevoir un peu des autres. C'est agréable d'être là, à écrire ce que l'on est, à écouter ce que les autres sont. Maintenant, j'en sais plus sur vous que vos simples prénoms. Maintenant, on respire mieux, détendu et en paix.
Thibault
J’avais entendu parler des ateliers d’écriture sans jamais avoir osé faire le pas… je me suis lancée et croyez-moi si vous êtes amateur d’écriture spontanée, faites aussi le pas…
Vous partagerez alors une expérience dont vous pouvez sortir déstabilisé, dérouté mais grandi. Il n’y a pas d’âge, pas de genre, juste des personnes qui expriment leur ressenti, leur pensée, leur imaginaire, à un moment donné.
Votre timidité s’envole, vos complexes se dissipent, vos peurs s’évanouissent, vous prenez confiance en vous.
Ce n’est pas une école d’écriture mais un atelier d’ouverture vers son moi profond et vers les autres. Merci à tous pour votre écoute, votre partage et votre bienveillance.

Angélique

Cet atelier est un moment de consolation, de la rencontre de soi mais aussi l’émerveillement face à la rencontre de textes aussi beaux, d’un beau jaillissant.
El Miloud
J'ai assisté à trois jours de l'atelier d'écriture spontanée. Les trois fois ont été des expériences merveilleuses et nécessaires au moment de ma vie où je me trouve.
Voyager au centre de moi-même, est sans aucun doute quelque chose d'unique, intense. Puis, ce moment où nous partageons, les mots sortent débordants d'émotion, nous sommes tous attentifs, ouverts, sensibles, et nous nous comprenons, nous disons merci, et sans aucun doute nous emportons avec nous un peu de tout ça chez nous, rechargés, libérés, heureux.
Merci mille fois.
Laura

A Condat-en-Combraille

Quatre ateliers d’écriture spontanée ont eu lieu à l’école primaire de Condat-en-Combraille, mardi 3 et vendredi 6 avril 2018. Les enfants ont beaucoup apprécié ces moments de créativité, tout comme leurs professeurs qui souhaitent reconduire ces ateliers durant l’année scolaire 2018-2019. Voici quelques paroles d’enfants :
Je me sens libérée et joyeuse. Cet atelier nous a fait montrer la beauté de la vie, nous a libérés des mauvaises choses et on se sent mieux grâce à la vie.
Jessica (9 ans)
J’ai trouvé cet atelier bien et je voudrais bien en avoir d’autre une autre fois. Parce que j’aime bien écrire et j’aime bien faire des dessins.
Laura (7 ans)
Unifié. Liberté.
Grâce à cet atelier, je me suis libéré et j’ai bien aimé.
Alban (9 ans)
Cet atelier je l’ai bien aimé, et il m’a appris à plus dire les choses.
Julie (10 ans)
J’ai aimé car :
J’ai ressenti la liberté de me laisser aller, de laisser aller mon imagination et aussi laisser s’exprimer ma créativité comme des choses impossibles (aller sur le soleil, voler dans l’univers). Les couleurs vives sont apparues et le noir je l’ai chassé, je me suis sentie libre et bien.
Mélissa (10 ans)
Cet atelier m’a donné beaucoup de bien.
J’espère qu’on le refera un autre jour, ça m’a vraiment fait beaucoup de bien. J’ai bien aimé écouter le chant de la vie.
Julie (7 ans)

A Mérinchal

Un stage de deux jours pour enfants – écriture spontanée et théâtre – s’est tenu les 7 et 8 avril 2018. « Sur le chemin », un spectacle créé à partir des textes écrits par les enfants, sera présenté à Mérinchal (Marlanges) dimanche 24 juin, dimanche 8 juillet et samedi 4 août 2018.
Tous tes ateliers sont sucrés comme une barbe à papa, doux comme un nuage et agréables comme le soleil.
Loane (11 ans)
Ça m’a libérée de mes pensées, je me sens mieux.
Je me sens… Ouverte. Libre. Libérée. En confiance. Vidée.
Bref, je me sens bien grâce à Alia et à toutes les personnes dans la salle, car elles ont ouvert leur cœur et ça a installé le bien-être en moi.
Merci.
Gabrielle-Marie (12 ans)
Tes ateliers sont toujours aussi pétillants, merci Alia.
Un atelier d’écriture spontanée pour adultes a aussi eu lieu samedi 7 avril 2018.
Merci à Alia et à tous pour ce temps d’écoute et de partage.
Isabelle
Un moment de sincérité, de partage, de spontanéité dont j'avais vraiment besoin. Merci à tous.
Tesha
Je suis ravie d’avoir participé à cet atelier riche d’enseignements. (…)
Anne-Marie