Actualités Juillet-août 2018

► JUILLET-AOÛT 2018

 

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

A Venelles

Un bel atelier a eu lieu à Venelles, samedi 26 mai 2018.
Instant pour soi, moment ensemble. Les phrases et les mots se croisent, se relient, s’enchainent. Le silence et le partage se conjuguent, les rires et les regards aussi. Cela ressource et vivifie. Merci.
Marie Do
Je suis contente d’être venue ! Je me sens moins fatiguée qu’en arrivant et je suis contente d’avoir eu de l’inspiration par moments. J’ai trouvé les textes des autres tous différents les uns des autres et j’ai aimé les écouter.
Louise-Anne
Dans cet atelier, j’ai abandonné toute idée d’écrire. Je me suis juste laissé aller aussi profondément que possible dans mes propres énergies. L’écriture a jailli toute seule de cette source.
Merci à tous pour ce beau partage à la Source.
Corinne
J’ai eu un peu de mal pour exprimer ce que j’ai sorti dans cet atelier, mais tout compte fait j’y suis arrivée à l’aide des personnes compréhensives autour de moi. Merci pour cet atelier qui comme tous les autres n’est pas anodin. Merci.
Anne-Marie
Outre les ateliers d’écriture spontanée mensuels qui se poursuivront dans le local de l’association, des ateliers auront également lieu à L’entrepôt, à Venelles, un samedi par mois, à partir de la rentrée de septembre 2018.

A Gardanne

Le dernier atelier « Les mots magiques » s’est tenu samedi 9 juin 2018 à Gardanne. Voici un aperçu de cet atelier :
J’ai vu une fleur, j’ai voulu la toucher et dès que je l’ai touchée le paysage s’est transformé. J’ai vu le seul arbre de tout le paysage, c’était l’arbre d’aide ; dès que quelqu’un aidait une autre personne, l’arbre poussait. Depuis ce jour, j’ai voulu aider les gens.
Anaïs (8 ans)
Les ateliers « Les mots magiques » reprendront en septembre et auront lieu un samedi par mois durant l’année scolaire 2018-2019.
Ateliers d'écriture enfants à Gardanne

A Aix-en-Provence

Deux ateliers d’écriture spontanée ont eu lieu les jeudis 24 et 31 mai, au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, avec l’Association des Travailleurs Maghrébins de France. Voici des conclusions de participants :
Je me suis senti super bien comme si j’étais sur un nuage. C’était comme si c’était dans un rêve. C’était magnifique.
Loujaien
J’ai bien aimé. Ça m’a aidé à me calmer un tout petit peu.
Kélia (10 ans)
C’était vraiment agréable. C’était une belle ambiance.
Chahinez (10 ans)
J’ai vécu très bien ces moments, j’ai appris à me concentrer et à faire des beaux dessins. Et c’était très bien.
Fares

Limousin-Auvergne

A Vichy

Un atelier d’écriture spontanée a eu lieu à la Médiathèque Universitaire de l’Orangerie, à Vichy, jeudi 21 juin. Dix-huit participants venus des quatre coins du monde, étudiant au CAVILAM Alliance française (Centre d’approches vivantes des langues et des médias), ont pu profiter de ce moment de partage et de créativité.
Ateliers d'écriture étudiants à Vichy
Cet atelier était bien, je me sens plus en contact avec moi-même.
Marin
C’était une expérience difficile (réussir à trouver les mots) mais c’est bien de partager avec les autres !
Agustín
En chacun de nous réside un trésor, peu importe nos origines, nos cultures, notre langue, nous sommes tous Un et je crois que l’atelier d’aujourd’hui en est l’illustration même.
Lucie
J’ai découvert que la concentration et la respiration sont importantes pour trouver l’inspiration.
Eduardo
Deux nouveaux ateliers sont programmés à la Médiathèque Universitaire de l’Orangerie jeudi 26 juillet et mardi 7 août 2018.

A Mérinchal

Des ateliers d’écriture spontanée ont réuni de nombreux participants à Marlanges, samedi 23 juin et dimanche 24 juin 2018.
Parece mentira que ayer me sentí tan triste, desesperanzada, sola y negativa…
Como siempre, desde la primera vez, este atelier me busca para alegrarme, para darme fuerza, esperanza, para
recordarme que no estoy sola y que sí puedo.
Porque cada texto (así no entienda completa mente todo) es de ayuda, de compañía; una compañía que me invita a ser más positiva y sobre todo a seguir siendo yo.
¡Gracias a todos!
Laura
J’ai peine à croire qu’hier je me sentais si triste, désespérée, seule et négative…
Comme toujours, depuis la première fois, cet atelier me rend joyeuse, me donne de la force, de l’espoir, me rappelant que je ne suis pas seule et que oui, je suis capable.
Parce que chaque texte (même si je ne comprends pas tout) est une aide, une compagnie ; une compagnie qui m’invite à être plus positive et surtout à continuer d’être moi-même.
Merci à tous !
Laura
Atelier d'écritures à Mérinchal Creuse
SUR LE CHEMIN – Spectacle des ateliers créatifs
Spectacle des Ateliers créatifs à Mérinchal Creuse