Actualités du mois

► JANVIER 2019

 

 

img1

A Venelles – Pour les adultes

Un atelier d’écriture spontanée s’est tenu à l’Entrepôt, samedi 8 décembre 2018.

img2

Surprise d’écouter ce que l’Autre écrit.
J’ai voyagé dans la tête de six personnes, moi comprise.
Un voyage agréable, immobile pourtant, mais un voyage dans l’imagination de l’Autre.

Nazila

Incroyable partage de ce matériau humain
Fait de billes colorées chatoyantes qui s’entrechoquent.
De fils dorés qui se relient par un sourire, un regard, un souffle.
Réconcilions-nous avec notre côté clair, lumineux.
Rayonnons, profitons.        

Julia

Clôture ou commencement ?
Je tiens à vous remercier de votre accueil – de ce moment de partage et de cette nouvelle expérience vécue avec vous.
Depuis tout petit (…) n’étant pas à l’aise avec l’écriture, je me sentais « nul », et aujourd’hui, grâce à cette découverte, je me suis lancé pour découvrir mon « petit » ou « grand » talent d’écrivain.
J’ai pris du PLAISIR à me livrer sans filtres ni chichis.
J’ai pris du PLAISIR à écouter et à imaginer derrière vos écrits.
J’ai pris du PLAISIR à lire mes écrits.
J’ai pris du PLAISIR à partager dans ce climat où l’on a pris soin de chacun.e.
Je me sens BIEN…            

Sébastien

img3bis

A Gardanne

Trois enfants, entre cinq et six ans, ont participé à l’atelier « Les mots magiques », samedi 8 décembre 2018 à Gardanne. Voici quelques bribes de ce qu’ils ont exprimé durant cet atelier :

 

Quand on a fermé les yeux, j’ai senti le calme. Il y avait une petite fille dans le jardin, elle ramassait des cerises, elle chantait. J’ai entendu son chant, c’était beau. J’ai entendu que mon cœur s’ouvrait. C’était beau, il y avait des oiseaux, ils se sont envolés, ils sont allés dans le ciel. J’étais joyeuse. 

Sahra (6 ans)

Mon cœur est tout brillant. J’ai senti que j’étais très bien. J’ai vu une maison, un arbre à spirales et un arbre avec des branches toutes droites, le soleil était fort, un avion a volé, des gouttes d’eau m’ont trempé. J’avais une couronne sur ma tête, j’étais roi de tout !

Roméo (5 ans ½)

img4
img5

A Venelles – Pour les enfants

Des ateliers d’écriture spontanée pour les enfants sont programmés dans les locaux de L’Entrepôt, à Venelles, le troisième samedi de chaque mois, tout au long de l’année scolaire 2018-2019.

 

img6
img7

A Mérinchal – Pour les adultes

Les participants ont beaucoup apprécié l’atelier d’écriture spontanée du dimanche 25 novembre 2018. Voici un écho de ce moment :

img7bis

Je trouve ça merveilleux et fascinant comment chacun est absolument UNIQUE et apporte quelque chose d’UNIQUE aux autres, au monde, au tout.
C’est la première fois que je fais ce genre d'exercice d'écriture et je découvre qu'il se passe vraiment quelque chose. J'ai l'impression que le fait d'avoir écrit ce que j'ai ressenti, le fait d'avoir essayé de décrire au plus juste ce que j'ai vu « en dedans », donnait existence à tout cela, le matérialisait, le rendait réel ! Et le fait de le partager m'a vraiment donné la sensation de m'en détacher, de m'en libérer. J'ai ressenti comme une libération après chaque partage ou plutôt comme un allègement oui c'est ça, je me suis sentie plus légère… et aussi comme nettoyée.
Je trouve ça très précieux d'avoir pu se rencontrer les uns les autres de cette manière, débarrassés un moment de nos habitudes « sociales ». Et j'ai ressenti très fort le lien entre nous tous, que nous venions tous de la même « source ».
Je remercie Alia du fond de mon être pour le merveilleux bout de voyage qu’elle nous a permis de faire, chacun en nous-même, mais aussi tous ensemble dans un lieu plus vaste… enfin, c’est comme ça que je l’ai ressenti. Et merci à Coline grâce à qui je suis venue !

Sophie 

img8

A Mérinchal – Pour les enfants

Vous trouverez le compte rendu du premier stage du parcours artistique « De l’écriture à la scène », des 4 et 5 janvier 2019, dans les Actualités de février 2019.

img9
img10

A Clermont-Ferrand

De nombreux étudiants de l’Université Clermont Auvergne ont participé à deux ateliers d’écriture spontanée, lundi 26 novembre 2018 à la Bibliothèque Universitaire de la Faculté de Médecine, et mercredi 28 novembre 2018 à la Salle orange du CROUS de Dolet.

Lundi 26 novembre 2018

Trop court ! Je serais bien restée plus longtemps avec vous, à vous rencontrer chacun en profondeur, à plonger dans vos univers.
C’est fou comme on est tous différents, uniques mais unis. Tel un collier de perles multicolores reliées par le fil de la Vie.
Cet atelier m’a apaisée.

Coline

img11

Merci pour ces belles images, ces mots qui chantent et qui dansent, ces phrases en direct du cœur.
Et merci pour ces quelques pas de recul, cet envol, pour contempler d’au-dessus les tracas du quotidien, en voyant le chemin qui serpente autour d’eux mais qui avance malgré tout.

Lodoïc

C’était comme dans une capsule en orbite
On a regardé la planète Terre de loin
Ils ont éteint les volcans
Et elles ont rajoutés les arcs en ciel.

Vincent

Un silence, certes ponctué de portes qui claquent, mais propice à l'écriture, au surgissement des mots. Du respect, aussi. Et l'impression de voir un groupe vibrer sur la même corde.

Ambre

Mercredi 28 novembre 2018

Plus de place sur ma feuille. Un peu plus dans mon cœur peut-être. 
Moins de passé, plus de futur.
Partage et confiance.
Merci.      

Alexandra

Mille fois j'ai failli renoncer à venir, et pourtant la légère mais envoûtante impression qu'il fallait que je vienne a finalement guidé mes pas jusqu'à vous. J'ai cru, ensuite, que je serais incapable de sortir quelque chose de moi, la peur me prenant à chaque consigne.
Mais, toujours, j'ai été emportée dans cet autre monde au fond de moi, et j'y ai découvert bien plus que tout ce que j'avais pu imaginer.
Merci de m'avoir révélée à moi-même.

Rachel

img12
img13