Actualités du mois

► DÉCEMBRE 2018

 

 

ac_dec_2018_img1

A Venelles – Pour les adultes

Sept participants étaient présents à l’atelier d’écriture spontanée du 10 novembre 2018, à l’Entrepôt.

ac_dec_2018_img2

Plaisir de se retrouver
La joie de l’enfant qui commence un nouveau dessin.
Une joie simple comme un sourire qui respire de légèreté,
D’une insouciance toute naturelle.
Une confiance renforcée, que le meilleur est à venir
Que nous sommes au meilleur endroit de la galaxie
Pour accomplir quelques petits pas indispensables
à la bonne marche du grand univers.
Une danse moléculaire intérieure
qui masse et ressource du dedans.

Julia

« Ecriture spontanée » En arrivant je ne savais rien de cette technique. Je suis venue curieuse d'apprendre et pour découvrir ce qui se cachait derrière ces deux mots. Je ne suis pas déçue. C'est vraiment une méthode qui permet de faire remonter à la surface ce que nous enfouissons, dissimulons ou refusons de voir, d'accepter, d'exprimer. 

J’ai appris beaucoup sur moi mais aussi grâce aux échos des textes lus. Ils ont déclenché des résonances inattendues. Plus de page blanche, la certitude d'être sur la bonne voie.

Muriel

Un atelier d’écriture spontanée s’est également tenu samedi 17 novembre, dans le local de l’association, Hameau des Logissons.

 

ac_dec_2018_img3

A Gardanne

Un atelier « Les mots magiques », pour les enfants de 5 à 11 ans, a eu lieu samedi 10 novembre 2018 à Gardanne.

Quand je suis arrivée j’étais un peu timide et maintenant je suis moins timide. A la maison je suis moins calme, je parle plus et je cours partout. J’ai bien aimé parce qu’on a dessiné et c’était calme, il n’y avait pas beaucoup de monde aussi, ça fait du calme. 

Marion (9 ans)

A la maison un peu agitée, ici j’écoute bien. J’aime bien le calme.

Coralie (5 ans)

Quand je suis arrivé, j’ai senti beaucoup de silence.

Roméo (5 ans)

ac_dec_2018_img4
ac_dec_2018_img5

A Venelles – Pour les enfants

Des ateliers d’écriture spontanée pour les enfants sont programmés dans les locaux de L’Entrepôt, à Venelles, le troisième samedi de chaque mois, tout au long de l’année scolaire 2018-2019. 

 

ac_dec_2018_img6
ac_dec_2018_img7

A Mérinchal – Pour les adultes

Les participants de l’atelier d’écriture spontanée du samedi 27 octobre 2018, à Mérinchal, ont beaucoup apprécié ce temps de partage et de créativité. Voici quelques échos de ce moment :

Un atelier « pas pour apprendre à écrire » mais un atelier pour « nous amener plus loin en nous ». Oui c’est ça. Je me sens apaisée, plus proche de moi et de l’essentiel. Reliée à vous. Merci Alia et merci à tous pour le don de vous.

Coline

ac_dec_2018_img8

Je me sens comblée par ce moment. Ce qui est beau pour moi, c’est de sentir que c’est une création collective qui est bien au-delà de son petit moi. (…)
Vivre l’atelier comme une aventure pleine d’inattendu et de nouveauté. J’ai goûté à vos présences comme à des mets délicieux. Le temps a passé comme une étoile filante. J’ai bien senti combien on peut se régénérer ensemble, sur un bout de chemin partagé, l’essentiel concentré au cœur avec notre étoile-guide au milieu de la voie lactée. Merci à chacune. Merci Alia.

Catherine

Un atelier d’écriture spontanée a également eu lieu dimanche 25 novembre 2018 après-midi. Vous trouverez le compte rendu de cet atelier dans les Actualités de janvier 2019.

 

ac_dec_2018_img9

A Mérinchal – Pour les enfants

les ateliers de la plume se sont associés au Théâtre Hélios pour proposer aux jeunes de 7 à 14 ans un parcours artistique « De l’écriture à la scène », de janvier à juillet 2019 : trois stages de deux jours, six samedis après-midi et une semaine de résidence de création, qui aboutiront à deux représentations au Théâtre Hélios.

Les activités artistiques sont animées par différents professionnels et coordonnées par des intervenants d'Hélios et des Ateliers de la plume. Lors des stages et de la résidence, les jeunes sont hébergés sur place, dans la structure « Les Soleils ». L’encadrement est assuré par des animateurs diplômés pour la gestion du quotidien (repas, couchage, jeux…). 

Les stages de deux jours se déroulent durant les vacances scolaires de la zone A (janvier, février et avril). Des ateliers d'écriture spontanée ont lieu le matin et une activité artistique l'après-midi. 

A partir de mai, des ateliers hebdomadaires sont proposés aux jeunes pour travailler la mise en valeur de leurs textes.

ac_dec_2018_img10

La semaine de résidence de 6 jours en juillet permet aux jeunes de vivre l’aventure d’une création collective et d’offrir, lors de deux représentations publiques au théâtre, le fruit de leur inspiration.

Les places sont limitées et la priorité est donnée aux jeunes qui s'engagent à participer à l’ensemble du parcours artistique. Il est donc impératif de venir aux trois stages (janvier, février et avril) pour participer à la semaine de résidence en juillet. Il est possible de s'inscrire ponctuellement à un stage dans la limite des places disponibles.

ac_dec_2018_img11

A Clermont-Ferrand

Deux ateliers d’écriture spontanée ont eu lieu à destination des étudiants de l’Université Clermont Auvergne : lundi 26 novembre 2018 à la Bibliothèque Universitaire de la Faculté de Médecine, et mercredi 28 novembre 2018 à la Salle orange du CROUS de Dolet. Une trentaine d’étudiants a participé à ces deux magnifiques soirées de partage et de créativité : vous trouverez leurs impressions dans les Actualités de janvier 2019.

 

ac_dec_2018_img12

Assemblée générale

L’Assemblée générale de l’association les ateliers de la plume se tiendra dimanche 30 décembre 2018, à 15h30, dans le local de l’association (Salle de la Plume, Marlanges, Mérinchal).