2023-3 Liban

À Beyrouth

Bibliothèque municipale publique Monnot

Grâce à l’efficacité et à l’accueil chaleureux d’Antoine Boulad, directeur de la bibliothèque, des ateliers d’écriture spontanée se sont organisés dans d’excellentes conditions.

Samedi 18 mars 2023, un public composé de 17 adultes s’est investi totalement dans l’activité et de beaux fruits ont été cueillis.

Merci à Alia de nous avoir fait découvrir cet atelier d'écriture spontanée. Nouvelle façon de voir les choses et nous inciter à avancer sur la page, avec nos stylos blottis dans le creux de la main et la main sur le cœur.

Imane

C’est une expérience silencieuse qui nous pousse à être soi-même pour se retrouver au fond de soi.

Océane

2023-05-04_174838

Une occasion de rentrer en moi, dans le calme de la méditation, pour défricher mon être à la recherche d’une réponse, d’une matière à exprimer, d’une réflexion à suivre.
Puis croiser les chemins défrichés de l’autre.
Le tout sans aucune attente et sans aucun jugement.

Sana

J’ai senti qu’en participant à cet atelier j’avais encore une fois vaincu la mort. La mort qui m’entoure et qui ne cesse de rythmer ma vie depuis bientôt quatre ans : l’agonie de mon pays, la nostalgie permanente de ma vie d’autrefois, l’exil de mes enfants, le vide de ma maison, le silence des rues de ma ville… et enfin, la solitude de mon âme que j’essaie, en vain, d’apprivoiser.
Dans cette bibliothèque chaleureuse, en retrouvant ce groupe de personnes assoiffées de création littéraire, je me suis sentie entourée de ce qui me fait vibrer, de ce qui ramène le sang à mes veines, de ce qui représente, pour moi, la vraie résistance, le vrai combat contre la mort.
Enfin, en orientant le moment de méditation vers mon cœur, je me suis reconnectée miraculeusement avec ce battement qui est le symbole même de la vie.

Hala

Je me suis sentie en confiance, libre de m'exprimer et à l'aise avec les images et les mots du moment présent et qui sont venus tout seuls (parfois dans les ateliers d'écriture je peine à écrire). Merci.

Adla

Samedi 25 mars 2023, cet atelier a réuni adolescents et parents. Un temps d’ouverture intérieure libérateur pour de jeunes âmes en quête de sens et de paix qui nous ont offert de belles productions.

Cette expérience m’a apaisée. J’adore écrire, j’adore rencontrer des gens et surtout j’adore rencontrer des gens qui aiment écrire. Nous sommes tous arrivés en étant des étrangers, mais je ressortirai de la porte de la bibliothèque avec l’impression d’emporter une partie de votre histoire avec moi. Donc merci à tous d’avoir été aussi vrais et de m’avoir offert une partie de vous. Merci monsieur et madame d’avoir permis de regrouper des gens de tout âge et confession dans un monde dans lequel nous perdons le sens de la collectivité et l’importance de l’écriture. Les souvenirs resteront gravés en moi.

Marianne (18 ans)

2023-05-04_174940

Lorsque je suis arrivée à cet atelier, j'étais remplie de stress à propos de nombreuses choses. Mais après l'activité, je me suis sentie reposée, relaxée et je vais partir avec un grand sourire car je suis contente d'avoir vécu cette expérience magnifique avec des personnes avec qui je me suis sentie à l'aise, un grand merci.

Ruba (16 ans)

 

C’était une expérience captivante et ravissante, nous avons été accueillis avec un sourire chaleureux. Je me sens touchée par les mots des autres, d’entendre leurs histoires qui m’ont touché le cœur. Je me souviendrai toujours de ce moment.

Céline (16 ans)

Beyrouth-Accueil

2023-05-04_174958

Céline, représentante de l’association Beyrouth-Accueil, a organisé au pied levé un atelier d’écriture spontanée chez France, l’une des responsables de l’organisme, qui nous a accueillis à bras ouverts. L’atelier a réuni sept expatriés qui ont tous vécu ce temps d’activité comme une expérience régénératrice.

Inattendu, première expérience de partage d’écriture, intimité plus facile avec vous, qu’avec mes proches. Sentiment agréable de se laisser aller sans jugement. Découverte de ma capacité à le faire.

Stéphanie

Je suis arrivée, troublée, dans la tempête, trop pleine…
Aussi pleine et désordonnée, que la chambre de Sophia (ma fille de quatre ans), après un après-midi de jeux… Tout à trier et à ranger…
J’ai fermé la porte pour que les autres ne voient pas tout ce désordre…
Et puis, j’ai senti que le désordre fait partie de chacun de nous….
Et je me suis autorisée à ouvrir cette porte devant les autres, à accepter de regarder ce désordre intérieur, avec bienveillance…

Sandra

2023-05-04_175029

À Saïda (Sidon)

 

L’Institut français par l’intermédiaire de sa directrice Sophie Jarjatte a organisé, le 22 mars, un atelier d’écriture spontanée au Musée du Savon. Quinze personnes de diverses générations, de 15 à 87 ans, ont participé. Nous avons été accueillis généreusement par Christiane Audi, propriétaire des lieux, qui a mis gracieusement à notre disposition une salle spacieuse et nous a offert un excellent goûter.
Un atelier qui a ouvert une brèche sur la voie du cœur. Les personnes présentes ont exprimé le besoin de revivre l’expérience sur une journée. À suivre.

2023-05-04_175102

Cet atelier d'écriture m'a beaucoup plu. En particulier le fait d'explorer mes émotions et de les extérioriser par écrit. Le partage entre participants est également un outil de socialisation, une façon de s'exprimer et de créer.

Toufic

Les commentaires sont fermés.